Nous sommes en permanence entourés de couleurs.
Nous pouvons les percevoir à travers l'œil de l'artiste peintre grâce à l'interprétation qu'il en fait quand il propose à notre perception un éventail chatoyant et réjouissant des possibilités qu'elles nous offrent.
La nature nous gratifie de toute une gamme colorée qui éveillent à une vie harmonieuse, emplie de santé et de bien-être. La manière d'être et de percevoir toutes ces colorations a un rapport direct avec les couleurs intérieures qui emplissent et vivifient les corps subtils: l'aura.
Les sept couleurs composant les différents faisceaux de la lumière favorisent un meilleur état de santé physique et spirituel et l'arc-en-ciel est un des plus beau attrait naturel pour l'oeil par la décomposition de ses couleurs.
Outre notre corps physique, nous avons un corps subtil qui nous entoure de la tête au pieds et que l'on appelle aura ou champ électromagnétique.
L'aura est une enveloppe lumineuse subtile de forme ovoïde qui peut être comparée à une peau de l'âme qui nous protège.
Sa taille varie selon l'évolution des individus (on rapporte que celle de Bouddha s'étendait sur 5 km) et est constituée de six autres enveloppes.
 
 
Elle est en constante mouvance car elle assure les échanges entre les êtres. En effet, lorsque nous rencontrons quelqu'un, nous pouvons ressentir un bien-être, une envie de dialoguer ou un désir d'approfondir la relation. À ce moment-là, un échange d'énergie spontanée positive au niveau des deux champs auriques se produit. De même, lorsque nous croisons sur notre chemin une aura qui nous met mal à l'aise (ce qui est fort heureusement moins courant), il est nécessaire de se protéger des manifestations de sa négativité. Les minéraux, les végétaux, les animaux possèdent, eux aussi, des enveloppes auriques qui vibrent selon leur longueur d'onde spécifique.
L'aura est dotée d'une grande souplesse et peut à tout moment, selon les pensées et les émotions changer de couleurs. Elle est réceptrice et émettrice, ce qui lui permet un puissant champ d'activité, et donne à l'homme la possibilité de contrôler certaines forces négatives intérieures pouvant gêner son évolution et perturber son entourage. Certaines auras peuvent se trouver affaiblies et il est quelquefois indispensable de les ré-harmoniser afin de rétablir leur luminosité. Enfin, l'aura nous renseigne sur notre état d'être à travers différents plans d'énergie que sont le mental, l'émotionnel et le physique grâce à un halo de couleurs variées situé tout autour de notre corps vital et qui correspond à l'histoire de notre évolution. Les pensées et les émotions dégagent une vibration positive ou négative selon le sens que l’être leur donne. Les énergies spécifiques des rayons colorés permettent de renforcer et d’équilibrer l’aura.